|
Une présence de sang dans les urines s'appelle une hématurie. Le sang dans les urines n'est pas toujours visible à l'œil nu, on parlera alors d'hématurie microscopique, à l'inverse de l'hématurie macroscopique lorsque celui-ci est visible. Les saignements peuvent être d'origines diverses :
- la vessie. Si une tumeur de la vessie peut être la cause de saignements, ce sont les cystites qui sont la cause principale de la présence de sang dans les urines. Il s'agit alors d'une infection de la vessie par des germes intestinaux, et se traduit également par des brûlures en urinant, et de fortes envies d'aller uriner, même pour de petites quantités.
Des gestes simples peuvent aider à prévenir les cystites : boire beaucoup d'eau (un litre et demi par jour), aller souvent aux toilettes, boire du jus de canneberge. Plusieurs traitements peuvent être prescrits pour soigner ce trouble, des antibiotiques à l'homéopathie en passant par la phytothérapie.
- les reins. Les saignements peuvent provenir d'une tumeur des reins ou encore d'une fracture du rein suite à un traumatisme dans le dos.
- les calculs urinaires. Qu'ils proviennent du rein, de l'uretère ou de la vessie, les calculs urinaires sont presque toujours accompagnés de sang dans les urines.
Autres symptômes :
|
|