|
Les règles sont un phénomène cyclique étroitement lié à l'ovulation.
Un retard de règles est généralement le signe visible d'une grossesse. Mais certaines femmes ont des règles plus ou moins régulières et des retards peuvent arriver fréquemment, parfois même durer plusieurs semaines, sans qu'elles ne soient enceintes.
Certains facteurs peuvent provoquer un retard de règles chez une femme d'ordinaire bien réglée :
- un changement de cadre de vie
- une prise ou une perte brutale de poids
- une maladie
- un choc émotionnel
- un voyage
- certains médicaments
Il ne faut pas s'inquiéter, un retard de règles n'a généralement pas de conséquences graves pour votre santé. Il suffit d'attendre qu'elles reviennent naturellement ou prendre un traitement hormonal si l'on souhaite les faire revenir plus rapidement.
Si vous pensez être enceinte, après un rapport sans contraception par exemple, effectuez un test sanguin, suivi d'une confirmation du médecin.
Quant à une absence totale de règles, on appelle cela l'aménorrhée. Elle est souvent accompagnée de fatigue, ballonnements et gonflement des seins.
Si vous avez plus de 40-45 ans, cela peut aussi être la ménopause. Les signes en sont :
- un raccourcissement des cycles précédents
- des retards fréquents
- des changements d'humeur
- des bouffées de chaleur
Une maladie grave, même psychologique, peut être à l'origine d'une aménorrhée. De même, une dénutrition et un entraînement physique intensif sont parfois responsables.
Une consultation chez le médecin permettra de diagnostiquer, grâce à des tests sanguins, l'origine du retard ou de l'absence de règles, car cela dépend de la situation générale de la patiente.
Autres symptômes :
|
|