|
Le vagin est une zone hautement sensible qui peut être sujette à diverses infections et douleurs.
La dyspareunie se caractérise par des douleurs pendant les rapports sexuels, et se trouve être un problème largement répandu, puisque environ 15% des femmes l'ont vécue. Si la dyspareunie n'est pas une maladie en soi, elle est la preuve d'un dysfonctionnement physique (malformations, infections diverses, accouchement douloureux
) ou psychologique (histoire personnelle, relation dans le couple
). Lorsque la dyspareunie devient récurrente, on parlera de vaginisme, qui se traduit par des spasmes vaginaux empêchant toute pénétration.
Diverses affections peuvent également être à l'origine de douleurs vaginales. Si la partie antérieure du vagin (à l'ouverture) est douloureuse, alors on pourra suspecter une infection voire un reste d'hymen. A l'intérieur du vagin, un frottement irritant et douloureux peut signaler la présence d'une mycose.
Si la douleur est profonde, il peut alors s'agir d'une infection de la vessie ou de l'utérus, voire des ovaires. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de consulter immédiatement son médecin.
Moins graves, les douleurs peuvent aussi se traduire par des démangeaisons. Lorsque celles-ci se trouvent à l'extérieur du vagin, on pourra suspecter une mycose, de l'eczéma ou encore un herpès génital, tous pouvant être la conséquence d'un dessèchement de la peau (attention à la qualité de votre savon). Une démangeaison interne peut être due à plusieurs types d'infections (mycosique
) ou à une allergie (crèmes, latex
).
Autres symptômes :
|
|