Les nausées correspondent à l'état de malaise qui précède d'éventuels vomissements. Si vous sentez que les vomissements vous soulagent, ne prenez pas d'anti-vomitif et encouragez-les avec, par exemple, un café serré tiède et salé.
Si, au contraire, vous avez l'impression que les vomissements ne font qu'aggraver la situation, buvez à très petites gorgées de l'eau pétillante.
Pour soigner ces troubles, on peut avoir recours à la phytothérapie, une médecine douce. Mais si la nausée est prolongée, si elle est accompagnée de symptômes forts ou s'il y a du sang dans les vomissures, consultez votre médecin.
Les nausées ne sont pas une maladie, seulement un symptôme. En fonction de son importance, le médecin diagnostiquera, après examen, sa cause.
Les causes de nausées sont nombreuses, en voici quelques unes :
- due à une ingestion : intoxication alimentaire, indigestion, abus d'alcool, intoxication médicamenteuse
- due au contexte : mal des transports, odeurs désagréables, stress intense
- due à une maladie : migraine, grippe, méningite, gastro-entérite
- grossesse
Les antiémétiques, c'est-à-dire les anti-vomitifs, sont souvent prescrits. La métopimazine, aux effets secondaires nuls, peut être utilisée en automédication.
Il existe aussi des causes plus rares mais plus graves, telles qu'une méningite ou une encéphalite. Les nausées et vomissements sont généralement accompagnés de vertiges, suées, fatigue générale et perte d'appétit.
En ce qui concerne la future maman, ces nausées ne sont censées se produire que le premier trimestre de la grossesse. Si elles surviennent plus tard, consultez votre obstétricien.
D'un point de vue pratique, il faut toujours vomir penché en avant, et non couché, pour ne pas s'étouffer.
Autres symptômes :
|