|
Caractérisée par une évacuation de selles liquides (voir même avec une présence de sang), la diarrhée n'est pas une maladie mais un symptôme. La diarrhée aigüe touche la plupart des personnes au cours d'une année. Souvent causée par une intolérance alimentaire, ou bien une montée de stress, celle-ci ne dure en général pas plus de deux à trois jours.
Quant à la diarrhée chronique, elle peut durer plusieurs mois et être due soit à une maladie (colite ulcéreuse, maladie de Chron, syndrome de l'intestin irritable), soit à une intolérance alimentaire.
Virus et bactéries sont les principaux facteurs de la diarrhée. La fameuse « turista », qui touche environ un tiers des voyageurs, est souvent due à une nourriture moins aseptisée, un changement d'habitudes alimentaires, couplés au stress de l'inconnu, voire même au décalage horaire.
A savoir que la prise d'antibiotiques peut également avoir pour effet secondaire une diarrhée aigüe. Certaines personnes seront également sensibles au lactose ou à certains médicaments autres qu'antibiotiques. Les excès d'alcool, de magnésium ou encore de vitamines C peuvent aussi être à l'origine de diarrhées.
Si vous êtes touché, pensez à boire beaucoup afin d'éviter la déshydratation. Mangez des plats liquides faciles à digérer afin de limiter d'éventuelles crampes d'estomac. En voyage, la conduite à tenir est parfaitement résumée par l'expression anglaise : « Cook it, boil it, peel it or forget it ! » (Cuisine-le, bous-le, pèle-le ou oublie-le!).
Autres symptômes :
|
|