|
Les maladies le plus souvent imputables à une douleur du rectum sont d'origine hémorroïdaire. Il s'agit de complications causées par une dilatation des veines sous la muqueuse anale ou sous la peau. La constipation peut être la cause de ces lésions sur les veines de l'anus. Des selles trop sèches, trop volumineuses ou trop rares, peuvent dilater les veines qui se contracteront autour de l'anus.
Une sensation de brûlure, la présence de protubérance à l'anus, un saignement durant la défécation, sont autant de symptômes pouvant laisser craindre à la présence d'hémorroïdes. Si la plupart des hémorroïdes guérissent rapidement, elles réapparaissent si rien n'est fait pour les prévenir.
Consultez votre médecin pour qu'il vous prescrive le traitement approprié (pommade contenant corticoïdes, paracétamol, AINS par voie orale, éventuellement extraction d'un caillot de sang après anesthésie
).
Les douleurs au rectum peuvent également être la conséquence de fissures anales, ce qui est une affection courante. Si ses origines sont toujours controversées, les symptômes eux sont connus. Il s'agit d'une douleur en trois temps : intense lors de l'expulsion des selles, disparition durant les 15 minutes qui suivent, puis reprise de la douleur intense pendant quatre à six heures.
Des soins locaux peuvent être appliqués pour traiter ces douleurs : désinfectants, anesthésiques, cicatrisants. Plus généralement, vous pouvez également prendre des décontracturants musculaires ou des antalgiques. Consultez toujours votre médecin en cas de doute.
Autres symptômes :
|
|