|
Appelé également ménorragie lorsque la perte de sang est trop importante, il est en réalité difficile de quantifier la quantité de sang que l'on perd lors des règles. La notion de règles abondantes est d'autant plus floue qu'elle est toute relative d'une femme à une autre.
Changer 10 fois de serviettes au cours de la même journée, c'est trop. Mais encore là, tout est relatif. En effet, si c'est assez rare et que cela arrive au début des règles, alors il n'y sans doute pas à s'inquiéter.
Le réflexe de la consultation doit avoir lieu si cette abondance commence à avoir des répercutions néfastes sur votre train de vie : vous limitez vos activités par peur de fuites, vous ressentez des vertiges ou une intense fatigue (attention à l'anémie dans ces deux cas précis), ou bien encore si cette abondance est apparue brusquement.
Les causes peuvent être un dérèglement hormonal, souvent présent chez les adolescentes ou chez les femmes proches de la ménopause, ou bien encore un polype (tumeur bénigne de la muqueuse).
Le traitement efficace est l'hystéroscopie, qui consiste en une intervention chirurgicale visant à diminuer l'épaisseur de la muqueuse utérine. Cette pratique s'adresse uniquement aux femmes ne souhaitant plus avoir d'enfant.
Autres symptômes :
|
|