Le Kundalini Yoga est une des 22 sortes de yogas ancestraux.
Il comprend :
- des respirations spécifiques
- des postures et mouvements précis avec des mudra (position des doigts)
- des mantras
- de la méditation ou focus mental
- de la relaxation
Quand les postures, la respiration, les mouvements, les positions des mains, le focus mental et les mantras sont faits ensemble dans une combinaison définie pour un résultat défini, cela s’appelle un kriya.
Les kriyas combinent plusieurs éléments synergiques et inter reliés. Et cela est beaucoup plus efficace que des postures isolées.
La particularité principale du Kundalini yoga est qu’il est enseigné sous forme de kriya définis par un maitre de ce type de yoga : yogi Bhajan.
Les différentes composantes d’un kriya
La respiration
Elle crée des mouvements, des pulsations et elle est le signe de la vie.
A peu près tout le monde a entendu parler du fait que se connecter à sa respiration, permet de la rendre plus longue et profonde. Et elle entraine le calme.
Elle nettoie les poumons par leur utilisation complète, elle va décoller les mucus et toxines collés au fond des sacs respiratoires.
Une respiration spécifique et largement utilisée dans les cours de Kundalini yoga est la respiration du feu, elle rend calme, énergise, stimule le réseau nerveux au niveau du ventre et les sécrétions hormonales qui sont les messagers pour le fonctionnement du corps.
En Kundalini yoga, nous utilisons beaucoup de respirations différentes pour des effets ciblés qui entrainent une détoxification générale. La respiration contrôlée et consciente permet une meilleure oxygénation du sang qui arrive dans les organes et une meilleure prise en charge par le sang du CO2 qui repart des organes.