Dharana, consiste dans la capacité à nous concentrer, à volonté, sur un objet quelconque, pendant un temps indéfini, même si l'objet de la concentration n'attire pas spontanément notre attention.
Il n'est pas indiqué de forcer le mental à se concentrer; c'est une règle de base pendant l'entraînement. Afin de prévenir ce phénomène, commencez par focaliser votre mental sur un objet bien défini, et lorsqu'il aura la tendance à sauter vers une autre pensée, faites-le revenir doucement avec patience et beaucoup de calme, avec humour et compassion envers votre manque de discipline intérieure. Si, à cause de ce balancement mental continu, vous entrez dans un état de nervosité, cela amplifiera la tendance du mental vers la dispersion.
N'essayez pas de vouloir rendre ce processus plus rapide, laissez les choses se manifester libres. Ici, la connaissance vient de l'objet au sujet.
Le fait de d’atteindre Dharana permet d’orienter le mental vers des actions bénéfiques et saines pour la personne, et ouvre les portes vers la méditation