Le focus mental
Le mental ressemble à un singe: plus on veut le calmer en utilisant la force, plus il refusera d'obéir et il sautera, encore plus agité, d'un endroit à l'autre.
Un état de concentration mentale implique la focalisation de tout le potentiel de l'attention sur l'objet choisi, pendant une période déterminée de temps, sans forcer ou laisser apparaître un état de tension mentale.
Le mental humain reçoit en permanence des informations du monde extérieur par l'intermédiaire des cinq portes des sens : l'odorat, le goût, la vue, le toucher, l'ouïe. De la totalité des informations reçues de la part des sens, le mental a la capacité de sélectionner seulement celles qui ont de l'importance pour la personne à un moment donné.
Cette sélection est réalisée par la focalisation de l'attention sur une certaine information particulière, en ignorant tout le reste, considéré comme moins important. Plus l'attention est focalisée sur un certain sens, plus la quantité d'informations reçues par son intermédiaire croît, et le volume d'informations reçu de la part des autres sens diminue en intensité, pouvant même être ignoré par le mental.
Une caractéristique spéciale du mental est la capacité de focalisation de l'attention vers le monde intérieur des sentiments, des pensées et des idées. D'autant plus, le mental humain peut être focalisé sur lui-même – ce fait présente une réelle importance, parce qu'il crée la possibilité du contrôle mental.
Cette faculté du mental humain, de modifier à volonté l'orientation de l'attention consciente, représente le mécanisme de base de la concentration mentale.