Il ressemble au vent : le vent apparaît simultanément avec la mise en mouvement de l'air; lorsque ce mouvement s'arrête, l'air existe encore mais le vent a disparu. La substance mentale qui reste après l'arrêt des modèles psychiques (vritti-s) est nommée “chitta”. Une fois les motifs mentaux stoppés ou plutôt en laissant filer les motifs mentaux sans s’y attarder, le mental disparaît et nous entrons dans l'état de non mental, état caractérisé par le plus haut degré de créativité et d'intuition.
Patanjali a défini le yoga de la manière suivante: "Yoga citta vritti nirodha" (YOGA SUTRA), ce qui signifie “Le yoga est le stop graduel des motifs mentaux ”. Ce sutra contient le secret de la concentration mentale.
Peut-être pensez-vous qu’il ne vous est pas possible de vous concentrer à ce point. Ne vous laissez pas tromper ! Tout être humain a la capacité de se concentrer, souvent même profondément, lorsqu'il s'agit d'un objet qui exerce un grand intérêt pour lui.
La question est de définir si ce genre de concentration a une liaison avec la pratique authentique de la concentration en yoga. Bien qu'elle puisse vous offrir des idées directrices sur l'état réel de concentration mentale, ce n'est pas ce que le yoga comprend par la concentration.