|
Les premiers jours des règles, les femmes ressentent des douleurs abdominales et des spasmes pouvant aller des cuisses jusque dans le dos. Ces douleurs pelviennes sont aussi appelées dysménorrhées et peuvent être très fortes. En général, l'automédication est possible. Les femmes connaissent leurs corps, le type de douleurs et prennent des antispasmodiques (Spasfon) ou des antidouleurs (Libuprofen ou Paracétamol). Attention à l'aspirine qui cause l'effet inverse : elle fluidifie le sang.
Les médicaments ne suffisent pas toujours. Pour vous détendre et faire disparaître vos douleurs, vous pouvez suivre ces quelques conseils :
- prendre un bain chaud
- poser une bouillote chaude (mais non brûlante) sur votre bas ventre
- faire du sport (jogging ou natation) ou des exercices de relaxation
- pratiquer une activité sexuelle (cela fait disparaître ou diminue les douleurs liées aux règles)
- boire trois tasses de tisane aux feuilles de framboisier (mais l'efficacité n'est pas garantie).
Si les douleurs persistent, consultez un médecin. De plus, restez prudente par rapport à certaines douleurs. Par exemple, si les règles arrivent en retard et sont plus douloureuses que d'habitude, il peut s'agir d'une grossesse extra-utérine ; si le sang est noir et comporte des caillots, c'est peut-être une hémorragie ; si ces douleurs sont accompagnées de vomissements et de fièvre ; si les règles sont anormalement abondantes (plus de six protections par jour) et si la douleur est telle que le ressenti est comme un poignard enfoncé dans le ventre.
Dans ces cas-là, rendez-vous chez votre médecin.
Autres symptômes :
|
|