Communément appelée « boule dans la poitrine » une grosseur dans le sein est toujours inquiétante. La plupart du temps, et avant l'âge de 40 ans, ces grosseurs restent bénignes. Mais il est préférable de consulter un médecin, même si ce n'est que pour vous rassurer. En effet, les diagnostics sont nombreux.
Le kyste : il peut mesurer jusqu'à un centimètre et surgit le plus souvent chez les femmes de 40 à 50 ans, en phase de pré-ménopause. Pour le soigner, il faut recourir à une intervention chirurgicale. Sachez que la récidive est malheureusement possible.
Le kyste fibreux : il s'agit d'une association de plusieurs kystes et d'une fibrose. Ils sont la plupart du temps bénins, mais surveillez-les quand même.
L'adénofibrome : il est fréquemment rencontré chez les jeunes femmes. Cette « boule de graisse » ne devient dans aucun cas une tumeur maligne.
Le lipome : il est détecté par palpation et donne la sensation d'une boule de graisse, lisse, molle, qui glisse sous les doigts. S'il est de petite taille, le lipome ne demande pas d'intervention chirurgicale.
Le cancer du sein : il se situe en général sur le côté du sein, pas loin de l'aisselle. Il est indolore et provoque un ganglion dans l'aisselle. Une mammographie et une éventuelle biopsie permettent de confirmer le diagnostic.
Enfin, les femmes qui allaitent ont fréquemment des boules de graisse situées dans la poitrine. Ce sont des lobules gonflés de lait. Ces boules peuvent devenir douloureuses et le sein s'enflammer. C'est la lymphangite du sein.
Dès l'adolescence, il est conseillé aux jeunes filles d'apprendre l'autopalpation. En effet, avant les règles, une grosseur peut être détectée et disparaître juste après. Voici comment procéder :
Debout devant un miroir, les bras le long du corps, observez vos seins. Vérifiez s'ils sont symétriques, s'il n'y a aucune trace de crevasse, fossette, pli, rétraction... Répétez ce mouvement en plaçant vos mains sur vos hanches, puis en croisant les bras au dessus de la tête. Ensuite, en position debout ou couchée, mettez un bras au dessus de votre tête. Palpez fermement tout le sein. Faites ce geste de la partie centrale en vous dirigeant vers la périphérie du sein. Terminez cette palpation au niveau des aisselles et de la zone située sous les clavicules. Pour terminer, pressez chaque mamelon et vérifiez s'il n'y a pas d'écoulement de liquide ou de sang.
Dans tous les cas, si vous sentez une grosseur dans le sein, consultez un médecin.
Autres symptômes :
|