|
Toute douleur à la poitrine mérite qu'on s'en inquiète même si elle n'est pas intense. Des soins immédiats doivent être procurés si la douleur à la poitrine vous écrase, vous serre ou est accompagnée de l'un des symptômes suivants :
- souffle coupé
- inconfort ou picotements dans les bras (surtout le bras gauche)
- douleur dorsale
- douleur dans la mâchoire inférieure
- transpiration importante
- perte de connaissance.
Voici quelques conseils pour soulager les symptômes :
- arrêtez tout exercice. N'essayez pas de marcher pour soulager une douleur soudaine à la poitrine. Si la douleur provient de l'angine de poitrine, alors elle passera après quelques minutes de repos. Sinon, consultez un docteur.
- soulagez la douleur avec des comprimés de nitroglycérine placés sous la langue. Ce médicament atténue la douleur car il agit comme vasodilatateur. Il force les vaisseaux sanguins à se détendre pour que l'oxygène circule.
- prenez de l'aspirine. Ce médicament soulage toute douleur causée par une blessure, ainsi que les inflammations survenant dans le cas de péricardite.
- régularisez votre estomac. Prenez un comprimé antiacide ou une cuillère à café de Maalox, buvez de l'eau et mangez tout ce qui peut atténuer vos brûlures d'estomac.
Par la suite, il faut être prudent, votre hygiène de vie doit être exemplaire. Cessez, ou du moins ralentissez, la consommation de tabac et d'alcool. Le tabac contracte les vaisseaux sanguins, et cela demande au cœur de travailler plus fort. Quant à l'alcool, sa consommation excessive provoque des irrégularités cardiaques. Supprimez la caféine ainsi que tous les stimulants de vos boissons.
Relaxez- vous, le stress est aussi un déclencheur de douleurs cardiaques. Evitez les activités qui provoquent des douleurs. Les douleurs d'angine de poitrine peuvent augmenter en pratiquant certains exercices. Préférez des activités calmes comme la marche ou la natation. Dormez la tête relevée avec plusieurs oreillers.
Autres symptômes :
|
|