Le genou est une articulation complexe qui supporte à longueur de journées les mouvements du corps.
Un genou gonflé peut être synonyme d'épanchement liquidien, c'est-à-dire qu'il y a un liquide dans le genou. Appelée hydarthrose, cette sécrétion, si elle est trop importante, peut entraîner le gonflement du genou qui devient parfois douloureux. Le liquide sécrété peut être de différentes natures.
Par exemple, si le genou gonfle en fin de journée, sans raison apparente, il s'agit sûrement d'un épanchement de synovie. La synovie est le liquide qui est d'ordinaire sécrété pour lubrifier l'articulation.
Généralement, après une entorse ou une fracture, cet épanchement est un mélange de synovie et de sang. On appelle cela une hémarthrose. Il en existe aussi une version plus rare, qui touche plus fréquemment les jeunes filles, mais qui disparaît avec le temps ou lors de la grossesse.
Dans tous les cas, n'essayez pas de plier le genou, car le liquide est incompressible. Pour diminuer le gonflement, refroidissez l'articulation et marchez le genou verrouillé. Si la douleur est vraiment forte, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires. Une ponction du liquide peut être nécessaire si la douleur persiste malgré tout. Sinon, autant l'éviter car il existe un risque d'infection.
Si vous avez reçu un choc violent sur le genou, vous souffrez peut-être d'une fracture du genou, auquel cas votre genou est très douloureux et gonflé. Le médecin vous fera alors passer une radiographie rapidement, d'autant plus si vous souffrez d'hémarthrose. L'articulation du genou étant composée de trois éléments (l'extrémité inférieure du fémur, l'extrémité supérieure du tibia et la rotule), il déterminera ainsi la gravité de la blessure en fonction du nombre d'éléments touchés.
Autres symptômes :
|