|
Les douleurs de la cheville peuvent avoir plusieurs origines, son mécanisme étant complexe. Dans tous les cas, ne laissez pas la douleur s'installer.
- Si la douleur fait suite à un choc direct, vous êtes sûrement victime d'une entorse ou d'une fracture. Arrêtez immédiatement l'exercice, et refroidissez la cheville. En cas d'entorse, la douleur n'est pas toujours un bon indicateur de la gravité de la blessure, qui dépend de l'état des ligaments. Il est donc préférable de consulter un médecin.
- Si l'entorse est bénigne (pas de rupture des ligaments), il vous prescrira des antidouleurs, des anti-inflammatoires et le port d'un strapping pour maintenir la cheville. Le rétablissement sera assez rapide (48 heures).
- Si l'entorse est plus grave, ou si vous souffrez d'une fracture, vous devrez supporter un plâtre et trois semaines de repos. Certaines blessures nécessitent même une opération chirurgicale pour poser une broche ou une vis, auquel cas il faut au moins un mois de repos et de la rééducation.
- Si la douleur est apparue progressivement, durant ou après l'exercice physique, vous souffrez peut-être d'une tendinite ou d'une bursite, ce qui se soigne par du repos, la prise d'antidouleurs et d'anti-inflammatoires ou par des infiltrations, c'est-à-dire des injections d'un produit qui calme la douleur.
- Si la douleur est apparue sans raison, sans choc ni faux mouvement et qu'elle se manifeste la nuit puis disparaît le matin, les responsables peuvent être l'arthrite ou le rhumatisme articulaire. Et si la douleur se fait sentir lors d'efforts, c'est généralement à cause d'une arthrose de la cheville. Dans les deux cas, antidouleurs et anti-inflammatoires sont conseillés, voire thalassothérapie pour les personnes plus âgées.
Autres symptômes :
|
|