Précisons tout d'abord que, dans bien des cas, les douleurs du pied proviennent de chaussures mal adaptées. Assurez-vous donc qu'elles ne soient pas trop petites ou trop étroites.
Préférez-les en cuir, qui se fait mieux au pied. Et si vous avez du mal à trouver des chaussures qui fassent exactement votre pointure, choisissez la taille au dessus et rajoutez une demi semelle pour compenser la différence.
Si vos deux pieds sont concernés par la douleur, l'origine peut être générale, comme par exemple l'insuffisance veineuse ou l'artérite.
Il existe toutefois de réelles maladies du pied. Les douleurs du pied peuvent avoir une origine évidente, comme un traumatisme. Dans ce cas là, arrêtez immédiatement toute activité, refroidissez la blessure et surélevez le pied. Consultez un médecin dès que possible.
Si vous avez mal au talon ou si vous ressentez une sensation de chaleur, vous êtes peut-être victime d'une fasciite plantaire. Les facteurs favorisant cette maladie sont, entre autres, le surpoids et les déséquilibres du pied.
Si votre pied vous démange ou vous brûle, les mycoses plantaires peuvent être responsables.
Si la douleur apparaît lors d'une banale marche, qu'elle touche l'avant du pied puis disparaît, vous souffrez peut-être de la maladie de Morton. La cause vient du port de chaussures mal adaptées, évoquées ci-dessus. Il existe un traitement, mais il peut prendre du temps à faire effet.
Le nombre de maladies impliquant le pied est élevé, celle dont vous souffrez n'est peut-être pas citée ici. En cas de doute, consultez un médecin, plus particulièrement si :
- une plaie met plus de deux semaines à guérir
- la douleur est trop forte
- la douleur se propage
- vous ressentez des picotements, une faiblesse du pied ou un changement de sensation.
Autres symptômes :
|