|
Pour soulager votre genou dans l'immédiat, vous pouvez :
- le refroidir
- prendre des antidouleurs et des anti-inflammatoires (en respectant la posologie)
- mettre une genouillère si vous vous sentez mieux avec
- faire des infiltrations d'anti-inflammatoires, en cas de crise et si le reste n'est pas efficace.
Si la douleur est mécanique, elle augmente lorsque le genou est en mouvement, quand vous vous agenouillez ou restez longtemps debout. Le genou peut parfois même se bloquer. La cause peut être un traumatisme ou, comme souvent, l'arthrose du genou, appelé gonarthrose. Cette usure du cartilage à l'extrémité des os peut venir avec l'âge, ou être provoquée par une trop grande sollicitation de l'articulation. Dans ces cas là, le genou n'est pas particulièrement rouge ou gonflé. Des antidouleurs et anti-inflammatoires devraient calmer la douleur, mais consultez rapidement un médecin.
Si la douleur est apparue brutalement au cours d'un exercice, cessez immédiatement l'activité et refroidissez le genou. Vous êtes victime d'une entorse ou d'une fracture. Il est préférable de consulter un médecin.
Si l'entorse est bénigne (pas de rupture de ligaments), il vous prescrira des antidouleurs, des anti-inflammatoires et le port d'un strapping pour maintenir la blessure. Le rétablissement sera assez rapide (48 heures).
Si l'entorse est plus grave, ou si vous souffrez d'une fracture, vous devrez supporter un plâtre et trois semaines de repos. Certaines blessures nécessitent même une opération chirurgicale pour poser une broche ou une vis, auquel cas il faut au moins un mois de repos et de la rééducation.
Si la douleur apparaît sans raison apparente, cela peut être de l'arthrite ou des rhumatismes articulaires.
Si la douleur provient pendant ou après un exercice, vous pouvez souffrir d'une tendinite ou d'une bursite.
Si la douleur provient de l'articulation, elle est de type inflammatoire. Dans ces cas là, l'articulation est rouge, chaude et gonflée. Si vous ressentez de la fièvre et des frissons, vous souffrez peut-être d'une inflammation importante ou d'une infection de l'articulation, c'est-à-dire d'une arthrite. Consultez rapidement un médecin.
Autres symptômes :
|
|