|
Tout d'abord, il ne faut pas confondre hanches et bassin. Les hanches se situent en dessous du bassin et permettent d'y rattacher les jambes.
Paradoxalement, une inflammation à la hanche va se faire sentir par une douleur dans les cuisses, sur le côté du fessier ou à l'aine. Elle peut même atteindre le fémur voire le genou. Si la douleur se situe à l'aine ou dans la cuisse, l'origine peut être une fracture de la hanche, ce qui survient principalement chez les personnes âgées lors d'une banale chute.
Le vieillissement naturel des articulations, appelé l'arthrose et généralement ressenti à la cinquantaine, provoque aussi ce genre de douleurs. Cela peut arriver plus prématurément si vous souffrez de dysplasie de la hanche, une maladie héréditaire toutefois assez rare.
La bursite peut également être responsable. Cette inflammation des poches qui contiennent le liquide au niveau des articulations est causée par une activité sportive intense ou inhabituelle, mais reste bénigne.
La douleur à la hanche peut aussi être le signe de maladies arthritiques, comme l'arthrite rhumatoïde, qui cause une inflammation des articulations. Quant à l'arthrite septique, elle est due à une infection bactérienne, et attaque la hanche.
Si vous ressentez une douleur à la hanche, il est conseillé de se servir de béquilles ou d'une canne pour épargner les articulations. Si vous souffrez d'inflammations, appliquez de la glace enroulée dans une serviette pendant 20 à 30 minutes, plusieurs fois par jour et prenez des anti-inflammatoires, en respectant la posologie.
Il est recommandé de consulter un médecin si la douleur se situe à l'aine, si vous avez subi un traumatisme, ou si la douleur ne disparaît pas après 48 heures.
Autres symptômes :
|
|