|
Les douleurs à la main sont généralement inconfortables. Elles peuvent avoir différentes origines : osseuses, musculaires ou tendineuses. Dans d'autres cas, elles peuvent provenir de la circulation artérielle ou veineuse, ou bien des nerfs parcourant le bras. Voici quelques astuces pour savoir à quoi votre douleur est due.
Des problèmes locaux peuvent être la source de douleurs à la main, comme la fracture de la main. Dans ce cas, la déformation de l'articulation du poignet est visible. La fracture de la main peut toucher les métacarpes (dos ou paume de la main) ou le carpe (talon de la main), avec bien souvent une prédilection pour le scaphoïde (os du carpe qui est dans le prolongement du pouce). La douleur est dans ce cas très intense quand on tire sur le pouce.
La tendinite est une douleur assez courante au niveau de la main. Elle apparaît en général lors d'un mouvement précis, lorsque le muscle dont dépend ce tendon se contracte.
Les os et autres tissus du poignet forment ce que l'on appelle le canal carpien. Lorsque les ligaments et les tendons présents dans ce canal sont enflammés, ils font pression contre le nerf médian, que le canal carpien protège. Cela peut alors provoquer des engourdissements ou des douleurs dans la main. Il s'agit du syndrome du canal carpien.
Enfin, les douleurs de la main peuvent plus rarement correspondre à l'irradiation d'une douleur pulmonaire ou cardiaque, tout particulièrement quand cette douleur provient du bras gauche. C'est pourquoi, si vous ressentez une douleur à la main accompagnée de douleurs au bras gauche, à l'épaule ou à la mâchoire, consultez un médecin au plus vite.
Autres symptômes :
|
|