|
L'insomnie est le fait de mal dormir, voire de ne pas dormir du tout, ou de se réveiller régulièrement.
On distingue deux types d'insomnies en fonction de leur durée:
- l'insomnie aigüe dure entre une à trois semaines
- l'insomnie chronique dure au moins un mois et se répète trois fois ou plus par semaine
Avant d'essayer de la soigner, il faut en trouver la cause. Elle peut être d'ordre psychologique, comme par exemple, le stress, un licenciement ou simplement la crainte de ne pas s'endormir. L'environnement peut également être responsable : si vous avez changé de cadre ou de mode de vie, si vous êtes sous le coup du décalage horaire… Enfin, l'insomnie peut être due à une pathologie : douleurs, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos …
Il y a quelques règles de vie à respecter pour éviter l'insomnie :
- éviter les excitants (café, vitamines C…) et les activités sportives avant de vous coucher
- la température de la chambre doit être de 18°C
- le repas du soir doit être léger et sans alcool
- éviter de regarder la télé dans la chambre, préférez la lecture
Il est primordial que vous retrouviez votre rythme sommeil-éveil. Pour cela, n'allez-vous coucher que lorsque l'envie s'en fait sentir. Si une fois dans votre lit, vous n'avez plus envie de dormir, relevez-vous plutôt que de tourner dans le lit. Evitez de faire la sieste et conserver la même heure de lever, même si vous êtes encore fatigué. Restez dans votre lit au moins 5 heures. Vous pouvez essayer la relaxation, où l'on se concentre sur la respiration pour faire abstraction des pensées qui dérangent.
Evitez les somnifères, qui entretiennent l'insomnie, et les barbituriques au profit des hypnotiques de troisième génération, aux effets secondaires plus limités.
Autres symptômes :
|
|