|
Une douleur diffuse s'étend à plusieurs régions du corps. Le plus souvent, c'est symptomatique d'une fibromyalgie. Ce syndrome se caractérise par des douleurs chroniques dans l'ensemble du corps, touchant plus particulièrement les muscles et tendons. Lorsque l'on souffre d'une fibromyalgie, il n'y a pas d'inflammation, une analyse de sang ou d'autres examens biologiques sont inutiles. Il est donc délicat de poser un tel diagnostic.
Généralement, les seuls symptômes visibles sont :
- des sensations de fourmillements dans les membres supérieurs
- une dépression
- des vertiges
- des démangeaisons
- une impression de crispation des mains
- une hypersensibilité à la lumière, à la température…
- une fatigue générale
Cette maladie touche surtout les femmes, particulièrement après 50 ans, même s'il n'est pas impossible d'être touché vers la trentaine. Elle est gênante au quotidien car elle ralentit toute activité, ce qui entretient un certain état dépressif. De plus, l'impossibilité de récupérer la nuit mène à une fatigue toujours plus grande.
Il n'y a actuellement aucun traitement contre la fibromyalgie, car on n'en connaît pas la cause. Mais si l'on combine médicaments, exercices physiques et mode de vie adapté, le quotidien peut être moins difficile.
Une douleur diffuse peut également être synonyme de grippe, si vous n'êtes pas vacciné. Une forte température associée à des maux de tête, des courbatures, une toux voire des nausées sont les principaux symptômes d'une grippe. Mais pour ne pas confondre avec un refroidissement, il est nécessaire de consulter un médecin. Le virus responsable de la grippe évolue constamment, c'est pourquoi il faut se faire vacciner tous les ans.
Il existe d'autres causes de douleur diffuse comme la multinévrite ou le syndrome de Slocumb, mais celles-ci sont moins courantes.
Autres symptômes :
|
|