L'anxiété est un état de trouble émotionnel, où le sentiment d'insécurité est fort. Il peut être accompagné de symptômes visibles comme des vertiges, des sueurs ou des nausées. Si ces symptômes sont très présents, on parle plutôt d'angoisse.
L'anxiété est normale tant qu'elle ne se répète pas trop souvent ou de façon trop intense. Mais lorsqu'elle est sans origine, ou que la réaction est disproportionnée, on parle de troubles anxieux qui peuvent être signes d'une réelle maladie. Ils touchent plus souvent les femmes, entre 20 et 30 ans.
L'anxiété pathologique va être favorisée par des stimulants comme le café ou le thé, par l'inactivité, la solitude ou la maladie. Les drogues, plus particulièrement l'alcool, sont souvent utilisées pour calmer ces troubles anxieux, avec les conséquences de toxicité et de dépendance qu'on leur connaît, mais elles n'arrangent rien en réalité.
Les facteurs qui peuvent être responsables de l'anxiété sont, par exemple, des conflits familiaux, un travail à forte responsabilité, des problèmes financiers
De plus, les gens dotés d'une personnalité pessimiste sont plus sensibles à l'anxiété. Mais cela peut aussi provenir d'un traumatisme ou être héréditaire.
Il n'y a pas de méthode miracle pour en guérir car chaque cas est lié à l'histoire et à la personnalité de la personne concernée. Une psychothérapie peut aider à cerner les raisons de l'anxiété, et ainsi les combattre. Alliée au sport, cela peut être un exutoire efficace. Les tranquillisants ne sont pas une solution définitive, leurs résultats sont limités et ils ont des conséquences sur la santé. La relaxation peut être une bonne alternative, mais l'efficacité n'est pas garantie.
Autres symptômes :
|