Les troubles de la vision peuvent être d'origine congénitale, apparaître soudainement ou progressivement. Myopie, astigmatisme ou presbytie, découvrez les sens cachés des problèmes de vue.
La myopie : les rayons lumineux convergent, non pas sur la rétine, mais légèrement en avant. L'image envoyée au cerveau n'est pas parfaitement restituée, et le myope a une vision floue. De nos jours, la myopie se corrige par le port de lunettes ou de lentilles.
L'hypermétropie : c'est un trouble assez fréquent. Les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine. La vision de près est donc floue, alors que de loin, elle est correcte. L'hypermétropie se soigne par le port de verres correcteurs.
L'astigmatisme : il est dû à un problème de courbure de la cornée, elle est ovale au lieu d'être de forme ronde. La vision n'est nette ni de près ni de loin. Mais les astigmates s'habituent bien souvent à leur problème de vue et ne portent pas de lunettes.
La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age : elle prive, celui qui en souffre, de sa vision centrale. La DMLA empêche de lire, de conduire, ou de regarder la télévision. C'est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans. L'opération chirurgicale reste le meilleur traitement contre la DMLA.
La cataracte : elle fait considérablement baisser la vue et les yeux deviennent très sensibles à la lumière vive. Cette affection est en fait due au développement d'opacités sur le cristallin. Le seul traitement contre la cataracte est une opération chirurgicale.
La presbytie : elle est due à la croissance du cristallin qui, avec le temps, s'épaissit et perd de sa souplesse. De ce fait, la distance à laquelle les yeux voient correctement augmente. La presbytie se corrige par le port de lunettes.
Le daltonisme : ce n'est pas vraiment une pathologie visuelle, mais plutôt une particularité qui modifie la perception des couleurs. Le daltonisme se transmet par les gènes. Il ne se soigne pas et ne connaît aucune évolution (ni amélioration ni aggravation).
Tous ces troubles de la vision, excepté le daltonisme, peuvent être corrigés : par le port de lunettes, de lentilles ou par une opération chirurgicale. Que vous ayez ou non des problèmes de vue, prenez soin de vos yeux, car ils sont la partie la plus sensible du corps humain.
Autres symptômes :
|