Dossiers Forme & santé

Le yoga : une discipline aux 1001 bienfaits

LU 96777 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: yoga
AUTEUR : Alix Lefief

Originaire d’Inde, le yoga associe les exercices corporels à la pratique de la méditation. Une discipline millénaire qui apporte de nombreux bienfaits physiques et psychiques.

Le est une discipline millénaire qui repose sur l’union du corps et de l’esprit. « Union », c’est d’ailleurs le sens du mot . Il associe les postures (appelées asanas), les exercices de respiration et la méditation. Objectif : mieux prendre conscience de son corps afin de retrouver une certaine harmonie.

Grâce aux différentes postures qui jouent sur les étirements, les flexions, les torsions, on fait travailler tout son corps, ses muscles, ses articulations, ses nerfs… Tout l’organisme en profite ! On est bien loin de l’image de gymnastique douce que l’on a parfois du .

Cette pratique a donc des effets sur la santé physique en général. Elle permet notamment de gagner en souplesse, en élasticité et en dynamisme. Elle offre également un remède efficace à de nombreux petits maux : fatigue, problèmes de sommeil, mauvaise digestion ou mauvaise circulation, hypertension artérielle, douleurs diverses (articulaires, dorsales…).

Autre avantage : chacun peut choisir, en fonction de ses désirs et de ses objectifs, une forme de . Il en existe en effet de très nombreuses, plus ou moins physiques, dynamiques, relaxantes, psychiques, axées sur la souplesse, privilégiant la méditation…




Sommaire de l'article

Page 1 : Le yoga bon pour la santé physique
Page 2 : Le yoga bon pour la santé mentale
Page 3 : Le yoga, une discipline pour tous ?


Retour au dossier

  À la découverte du yoga


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :