|
Des ganglions enflés sont généralement une réponse défensive de l'organisme à une infection. Les lymphocytes et les macrophages, qui sont de grosses cellules luttant contre les bactéries et autres micro-organismes, se forment dans le tissu qui constitue les ganglions lymphatiques.
La formation d'anticorps dans les ganglions a pour conséquence une augmentation de leur taille. Les ganglions sont disséminés dans plusieurs parties stratégiques du corps : le cou, les aisselles, les coudes, le thorax, l'abdomen, l'aine et les genoux. Ils forment ainsi des points de passage obligés lors de la circulation du sang dans l'organisme et sont donc un système de filtrage qui permet aux défenses immunitaires de lutter contre une expansion des bactéries ou des agents infectieux dans le reste du corps.
Si l'augmentation du volume des ganglions marque souvent une réponse de votre système immunitaire à une infection, il peut aussi arriver que cette augmentation soit due à d'autres facteurs, comme l'infiltration de cellules cancérigènes ou la multiplication néfaste de globules blancs, qui provoque alors le cancer du ganglion. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
Autres symptômes :
|
|