Les maux de gorge sont courants et, en règle générale, signes avant-coureurs d'une infection microbienne, comme l'angine ou la rhino-pharyngite. Leur cause peut aussi être une irritation due à la pollution, au tabac, à une allergie ou, tout simplement, le fait d'avoir parlé trop fort ou crié.
Les conséquences les plus fréquentes des maux de gorge sont : une gorge qui brûle, des difficultés à avaler les aliments solides, un enrouement, un gonflement des ganglions, une mauvaise haleine et des difficultés respiratoires.
Dans un premier temps, vous pouvez calmer la douleur par une tisane chaude, avec du miel c'est encore mieux, ou des gargarismes à l'eau salée. Sucer des bonbons pour la gorge est aussi efficace, car cela fait saliver. Attention toutefois à respecter la posologie. Durant cette période, une mini cure de vitamine C et de zinc peut être bénéfique et atténuer les symptômes. En revanche, évitez les aliments trop salés ou acides qui irritent la muqueuse de la gorge.
Si vos maux de gorge persistent ou s'ils sont accompagnés de fièvre, maux de tête ou vomissements, consultez un médecin. Il déterminera par un test simple si l'infection est d'origine bactérienne ou virale. Si les bactéries sont responsables, des antibiotiques vous seront prescrits. Autrement, ce seront des antalgiques contre la douleur et des anti-inflammatoires car, lorsque c'est viral, les antibiotiques sont inefficaces.
Autres symptômes :
|