|
La douleur peut toucher différentes parties de l'oreille, qui en comprend trois :
- l'oreille externe qui est la partie visible
- l'oreille moyenne où se trouve le tympan
- l'oreille interne reliée au cerveau.
La douleur ne provient pas toujours d'une infection ou d'une inflammation, comme on le pense souvent. Elle peut aussi être due à la présence d'un corps étranger, à un bouchon de cérumen ou à un changement brutal de pression.
Si vous ressentez une douleur pulsatile de l'oreille, parfois accompagnée d'un écoulement, la douleur est alors due à une infection, le plus souvent une otite, dite externe. Une otite de l'oreille moyenne arrive généralement à la suite d'une angine ou d'une grippe. Dans ces cas là, consultez votre médecin.
Si vous avez récemment pris l'avion ou fait de la plongée par exemple, votre mal d'oreille est dû à un changement brutal de pression. Bouchez-vous le nez, fermez la bouche et essayez de souffler fort par le nez, ce qui rétablira la pression.
Quant au bouchon de cérumen, il est lié à un manque, ou à un excès, d'hygiène. La cire s'amasse provoquant douleurs et surdité unilatérale. Mais il est simple de se le faire enlever par un spécialiste. Enfin, voilà quelques recommandations pour éviter tout problème : ne cherchez jamais à retirer un corps étranger vous-même, ne mettez jamais de liquide dans votre oreille avant que le médecin ORL ne se soit assurer qu'il n'y ait pas de perforation du tympan et n'utilisez pas de pommades antibiotiques sans avis médical.
Autres symptômes :
|
|