Dossiers Forme & santé

Les gymnastiques chinoises : la force tranquille

LU 14583 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: gymnastique douce, Qi Gong, Tai Chi Chuan
AUTEUR : Marie Quenelisse
mercredi 17 janvier 2018

Elles n'en n'ont pas l'air, mais elles font travailler tous les muscles du corps et surtout, le mental. Le Qi Gong et le Tai Chi Chuan sont les nouvelles gymnastiques à pratiquer sans modération !

Quelques-uns des précieux héritages de la Chine sont ses gymnastiques et arts martiaux. Les plus connus sont le et le . Les chinois pratiquent le Gi Gong et le seuls, sur le palier de leur maison par exemple, ou en groupe sur une grande place mais toujours au petit matin avant le travail.

Ces gymnastiques font partie de leur quotidien et leur sont indispensables pour bien commencer leur journée. Ces activités physiques sont issues de la médecine chinoise, ce ne sont donc pas de simples sports mais un travail approfondi sur le corps et l’esprit.

En pratique, les mouvements partent du centre du corps, qui est aussi le centre de l’énergie. La posture de base est la suivante : nuque et tête droites avec le corps tiré vers le haut.

Il s’agit de retrouver vitalité et sérénité par des mouvements très lents, doux et qui s’enchaînent de façon naturelle.

Elles sont accessibles à tous, à tout âge. Vous pouvez pratiquer les gymnastiques chinoises dans les clubs d’arts martiaux. Pour les connaître, renseignez-vous auprès de la Fédération Française de ou de la Fédération Française de Wushu.





Sommaire de l'article

Page 1 : Qi Gong et Tai Chi Chuan, un héritage
Page 2 : Le Qi Gong
Page 3 : Le Tai Chi Chuan


Retour au dossier

  Un esprit zen dans un corps zen


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :