|
Le rhume et la toux touchent la majorité des adultes deux à quatre fois par an, particulièrement l'hiver. C'est encore plus fréquent chez l'enfant. Les premiers symptômes du rhume sont les éternuements, une sensation de fatigue et l'écoulement nasal. Il se peut aussi que vous ressentiez des maux de gorge, des maux de tête et de la fièvre.
Le rhume est une affection virale bénigne qui ne nécessite pas forcément un passage chez le médecin, si les symptômes sont caractéristiques d'un rhume sans complication. Dans ce cas là, vous pouvez prendre un antalgique qui calmera la fièvre et la douleur, et surtout reposez-vous ! Il est également conseillé de boire beaucoup, en privilégiant les boissons chaudes, et d'éviter de fumer ou de fréquenter des lieux enfumés.
En revanche, si les symptômes paraissent plus sérieux, une consultation chez le médecin est préférable, d'autant plus vite que les symptômes sont forts. Ce sera le cas si :
- vous saignez du nez
- vos oreilles sont douloureuses
- votre température est élevée
- le rhume ne passe pas
- le rhume occasionne une réelle gêne.
Quant à la toux, il en existe plusieurs types (grasse, sèche, aigüe, chronique…). Elle peut provoquer une gêne respiratoire, une douleur thoracique à la respiration ou des expectorations purulentes. Si vous avez un de ces symptômes, rendez-vous chez le médecin.
Autres symptômes :
|
|