Dossiers Forme & santé

Qu’est-ce que le syndrome métabolique ?

LU 97125 fois     COMMENTÉ 3 fois
TAGS: syndrome métabolique
AUTEUR : Alix Lefief
mercredi 7 mars 2018

En France, on estime que 23,4 % des hommes de 35 à 64 ans et 17,9 % des femmes de la même tranche d’âge sont concernés par le . La présence de ce syndrome augmente avec l’âge : près de 30 % des hommes et des femmes de 55 à 65 ans en souffrent ! Plus les personnes sont sédentaires, et plus elles risquent d’être concernées. Car c’est bien là l’un des facteurs de risque : le manque d’activité physique.

Parmi les autres facteurs déclenchants, on peut citer une surcharge pondérale, une alimentation riche en graisses et pauvres en fibres, le tabagisme, le stress… Sans oublier l’hérédité qui a également un rôle à jouer.

Le a pour principale origine une résistance à l’insuline. En clair, l’obésité abdominale, au cœur de ce syndrome, entraine une libération d’acides gras dans le sang, qui augmente la tension artérielle et gêne le travail de l’insuline, l’hormone qui permet la bonne utilisation du sucre. Résultat : le glucose se retrouve trop concentré dans le sang, alors que les cellules en manquent. Ce qui incite le pancréas à produire plus d’insuline, et aboutit à une glycémie trop élevée.

Pour calculer votre IMC, cliquez ICI.





Sommaire de l'article

Page 1 : Un ensemble de symptômes
Page 2 : Qui est concerné ?
Page 3 : Quels sont les risques ?


Retour au dossier

  Apprenez à déjouer le syndrome métabolique


commentaires

posté par chacacia le lundi 4 mars 2013
heu ...je ne voudrais pas etre vexante mais soit je n ai rien compris a l article ..soit vous ne faites que survoler le sujet ...car je n ai pas compris en quoi consistais cette maladie ....est ce une maladie ??
posté par basilic69 le lundi 4 mars 2013
cet article maque de clarté
posté par obse le jeudi 28 mars 2013
????
1 - 3 de 3
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :