Dossiers Forme & santé

Notre programme d'entrainement et d’exercices physiques avant le ski

LU 16279 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: préparation physique au ski, exercices physiques avant le ski, faire du sport à la maison
AUTEUR : Alix Lefief
mercredi 20 décembre 2017

Bientôt les vacances d’hiver ! Votre matériel de ski est prêt, votre valise bouclée… mais avez-vous pensé à suivre un entrainement physique au ski ? Ce sport nécessite en effet une bonne condition physique. Suivez notre programme d’exercices pour être prêt le jour J !

Pour avoir une bonne condition physique, et bien se préparer au ski, rien de tel que de faire un peu de sport toute l’année : jogging, marche, natation… Sinon gare aux entorses et aux foulures ! Chaque hiver, le ski est en effet responsable de près de 135 000 accidents. Et dans plus d’un tiers des cas, il s’agit d’entorses du genou, parfois très handicapantes.

Vous ne faites rien de tout cela ? N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer tête baissée sur les pistes. Si vous êtes peu sportif, il peut être utile de un peu chaque jour. Objectif : améliorer votre endurance, « réveiller » les muscles, notamment les cuisses et les mollets, et assouplir vos articulations.

Voici quelques exemples d’exercices à faire chaque jour pendant 2 à 3 semaines avant le départ :
- Dos au mur, pliez les genoux à 90° comme si vous étiez assis sur une chaise. Tenez la position le plus longtemps possible.
- Faites des rotations des poignets et des chevilles, dans les deux sens.
- Sur la pointe des pieds, levez les bras comme si vous vouliez toucher le plafond.
- Debout, attrapez par derrière votre pied droit avec votre main droite, et tenez la position. Faites de même de l’autre côté.





Sommaire de l'article

Page 1 : Se préparer au ski avant de partir
Page 2 : La préparation physique au ski… en salle de sport !
Page 3 : Le jour J, notre programme d’entraînement physique au ski


Retour au dossier

  Prêts pour les pistes ?


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :