Dossiers Forme & santé

Jardiner, c’est bon pour la santé !

LU 98838 fois     COMMENTÉ 6 fois
TAGS:
AUTEUR : Alix Lefief
mercredi 24 mai 2017

Même si vous ne jardinez pas, sachez que fréquenter les espaces verts est positif pour la santé mentale et donc aussi physique. Particulièrement si vous habitez en ville. Une récente étude britannique montre ainsi que les habitants des grandes villes qui habitent près d’espaces verts sont en meilleure santé que les autres.

La présence d’un parc ou d’un jardin à proximité de son domicile apporterait ainsi une grande dose de bonheur. Les scientifiques vont même plus loin en mesurant ce bonheur ressenti : il équivaudrait à un tiers de la joie que l’on peut éprouver le jour de son mariage… Alors, une seule règle à retenir : pour être heureux, vivons au jardin !





Sommaire de l'article

Page 1 : Jardiner, une activité physique comme une autre
Page 2 : Jardinage et lutte contre l’obésité
Page 3 : Les espaces verts, facteurs de bien-être


Retour au dossier

  Et si on jardinait ?


commentaires

posté par lili1914 le mardi 14 mai 2013
J'ai toujours pensé que le jardinage est très bon pour la santé: ça fait faire de l'exercice physique, ça aide à être patient dans la vie et à apprendre les échecs: on ne réussit pas toujours à faire pousser ce que l'on veut, c'est la nature qui décide.Ainsi on reste humble. En plus ça permet de manger plus sain et moins cher. Bref rien que des avantages!!!
posté par sabyn le mercredi 15 mai 2013
Lli1914 Je te rejoins dans l'idee que le jardin rend humble. C est une activité que j aime faire seule, etre au calme, regarder les pousses, desherber pour embellir.
posté par lierre le jeudi 16 mai 2013
Quel bel article ! Je suis en plein jardinage et je me sens légère au réveil même si le soir je serais plutôt "lourde", le soir je m'endors comme une souche. Après avoir réussi à imposer ma volonté même si je laisse la nature faire en grande partie sa loi dans mon jardin de paresseuse. Le jardin est source de vie, de joie. Ma grande fierté, mes camélias et rhododendrons, mon pommier Malus Everest (ornement), en fleurs actuellement et mon virbunum. Et dans mon jardin c'est toute une faune qui y vit. Oiseaux tels le merle, la pie, la mésange bleue ou charbonnière, rouge-gorge, pinson, bouvreuil, etc ... Et puis pour mon plus grand bonheur, les écureuils, et les chevreuils qui viennent de la vallée des Traouiéro. D'ailleurs ce matin j'ai vu deux chevrettes que j'ai pris en photo pour mon prochain blog. Mon père m'avait octroyé un petit morceau de terre où j'avais fait mon petit jardin alors que je n'avais que 7/8 ans. Donc le jardinage je peux dire que je suis presque tombée dedans !
posté par Lisou-2609 le jeudi 16 mai 2013
Super article, faire une activité physique tout en étant à l'extérieur, et en faisant avancer sa propriété c'est magnifique.
posté par p2915495_evelyne le vendredi 17 mai 2013
woui je suis bien dans mon joli jardin fleuri
posté par cpapy le vendredi 21 août 2015
Je confirme le jardin me fait un bien fou, bref il me rend zen. Je prend mon temps, je profite des premiers rayons de soleil, je regarde les abeilles butiner, les légumes en particulier les tomates anciennes que je cultive ont un goût incomparable je mange les tomates cerise directement sur le pied, quelques fleurs comme la bourrache, les soucis, les tagètes, ... Bref je me sens en communion avec la nature. Le jardin que je loue contre des légumes au propriétaire est à un km de chez moi et bien entendu j'y vais à pied. Avec les travaux au jardin je commence ma journée par plus de 5000 pas. Le bonheur c'est aussi la discussion matinale avec mes voisins de jardin, l'échange de trucs pratiques, de légumes... Le bonheur pour moi n'est pas dans le pré mais bien dans mon jardin d'été. Bien entendu pas d'engrais, les fleurs cotoient les légumes, que du positif.
1 - 6 de 6
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :