Outre ses bienfaits sur la santé physique, le yoga agit également sur la santé mentale. En apportant une sensation de bien-être, il aide à se détendre et à mieux lutter contre le stress. Ses effets sont d’ailleurs scientifiquement prouvés.
Une récente étude menée par des chercheurs de l'université de Duke, aux États-Unis, affirme en effet que le yoga pourrait avoir un effet préventif par rapport à de nombreuses maladies liées au stress et qu’il serait bon contre la dépression et les insomnies. Concrètement, le yoga serait également bénéfique pour les personnes souffrant de schizophrénie, des troubles de l'attention ou d’hyperactivité. Et représenterait donc une alternative efficace aux traitements classiques, qu’ils soient médicamenteux ou non.
Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé 124 études qui mettent toutes en avant les bienfaits de cette activité. « Si un médicament avait les mêmes effets positifs sur la santé mentale que ceux du yoga, il serait le médicament le plus vendu dans le monde », a assuré l'auteur de l'étude.