Le syndrome métabolique entraîne une augmentation du risque de diabète de type 2 et des risques de maladies cardiovasculaires. On estime ainsi qu’une personne ayant un syndrome métabolique présente trois fois plus de risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire qu’une personne en bonne santé.
Le syndrome métabolique serait aussi à l’origine de certaines maladies du foie, de certains troubles gynécologiques (syndrome des ovaires polykistiques) et de même parfois d’apnées du sommeil. Certains scientifiques avancent également qu’il pourrait également être lié avec l’augmentation du nombre de cancers ou même la maladie d’Alzheimer.
Pour prévenir le syndrome métabolique, il faut une prise en charge précoce, c’est-à-dire avant l’arrivée des principaux symptômes. Pour cela, on peut agir sur plusieurs plans, par exemple en surveillant son taux de cholestérol et de triglycérides. Et surtout en adoptant une hygiène de vie saine : activité physique régulière, alimentation riche en fibres et pauvre en graisses…
Pour calculer votre IMC, cliquez ICI.