En France, on estime que 23,4 % des hommes de 35 à 64 ans et 17,9 % des femmes de la même tranche d’âge sont concernés par le syndrome métabolique. La présence de ce syndrome augmente avec l’âge : près de 30 % des hommes et des femmes de 55 à 65 ans en souffrent ! Plus les personnes sont sédentaires, et plus elles risquent d’être concernées. Car c’est bien là l’un des facteurs de risque : le manque d’activité physique.
Parmi les autres facteurs déclenchants, on peut citer une surcharge pondérale, une alimentation riche en graisses et pauvres en fibres, le tabagisme, le stress… Sans oublier l’hérédité qui a également un rôle à jouer.
Le syndrome métabolique a pour principale origine une résistance à l’insuline. En clair, l’obésité abdominale, au cœur de ce syndrome, entraine une libération d’acides gras dans le sang, qui augmente la tension artérielle et gêne le travail de l’insuline, l’hormone qui permet la bonne utilisation du sucre. Résultat : le glucose se retrouve trop concentré dans le sang, alors que les cellules en manquent. Ce qui incite le pancréas à produire plus d’insuline, et aboutit à une glycémie trop élevée.
Pour calculer votre IMC, cliquez ICI.