Depuis quelques années, les fabricants rivalisent pour proposer des produits de blanchiment à utiliser à la maison inspirés des techniques professionnelles. On peut par exemple désormais trouver dans les grandes surfaces des kits de blanchiment dentaire prêts à l’emploi. Il existe plusieurs types de produits : gel à appliquer au pinceau, bandelettes à poser sur les dents ou gouttières remplies de gel.
Le principal danger, comme pour les soins de blanchiment des dents en institut, est que ces produits ne sont pas adaptés à la dentition de la personne, et à ses éventuels problèmes dentaires. L’étape de préparation, très importante chez le dentiste (détartrage, protection des gencives…) est totalement zappée.
Pour éviter tout problème, il est donc préférable de demander l’avis de votre dentiste avant de procéder à un blanchiment des dents à la maison. Il pourra vous indiquer la marche à suivre, les précautions à prendre, et vous orienter vers les soins les plus adaptés à votre cas. Car, rappelons-le : le blanchiment des dents n’est pas qu’un acte esthétique, c’est avant tout un acte médical.