Ces soins quotidiens à la maison permettent d’éviter le jaunissement des dents, mais ils n’apportent pas de résultat spectaculaire. Pour un vrai effet blancheur, il est nécessaire de se tourner vers une technique de blanchiment. Celle-ci peut être pratiquée chez le dentiste. Le principe : le dentiste pose sur les dents un produit à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Grâce à son fort pouvoir oxydant, celui-ci va décolorer la substance qui ternit la blancheur de vos dents.
Mais attention, les contre-indications sont nombreuses. Ainsi, cette technique de blanchiment des dents est déconseillée chez les moins de 16 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes ayant les dents et/ou les gencives sensibles ou bien souffrant de problèmes dentaires (caries, gingivites…) ainsi que les personnes allergiques au peroxyde.
Depuis quelques années, on a également vu fleurir des instituts de beauté spécialisés dans le blanchiment dentaire : les « bars à sourire ». Une pratique contre laquelle s’insurge le syndicat des chirurgiens-dentistes. Il dénonce notamment le manque de préparation et l’inefficacité de ce blanchiment, qui doit rester avant tout un acte médical. De plus, certains doutes planent sur l’innocuité du produit de blanchiment utilisé…