Pour pratiquer la marche nordique, il est important de bien s’équiper. Voici le matériel à avoir :
- Des bâtons de marche nordique. Souples et confortables, ils doivent être adaptés à la taille de chaque marcheur. Pour connaître leur longueur idéale, il suffit de multiplier votre taille par 0,7. Exemple : 165 x 0,7 = 115,5.
- Des chaussures de nordicwalking. Idéalement, il faut adapter vos chaussures de marche nordique en fonction du terrain. En général, les pratiquants de nordiwalking utilisent des chaussures de randonnée souples non montantes ou des chaussures de raid avec une semelle souple, épaisse et anti-dérapante.
- Une tenue de marche nordique : elle dépend de la météo mais, de façon générale, il est préférable d’opter pour une tenue chaude et absorbant la transpiration.
Pour en savoir plus sur la marche nordique, direction le site de la Fédération de nordicwalking : www.nordicwalking.fr Vous y trouverez des adresses de clubs pour pratiquer ce sport près de chez vous, des programme d’entraînement, des exercices d’échauffement, des bonnes adresses pour acheter des chaussures de marche nordique ainsi que des bâtons... et encore plein d’autres infos.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de la Fédération française de randonnée : www.ffrandonnee.fr. Aujourd’hui, 7 % des clubs de la FFRandonnée proposent de la marche nordique.