La marche nordique convient pratiquement à tout le monde, sportifs et non sportifs, jeunes ou personnes plus âgées. Attention cependant : il est fortement déconseillé de pratiquer le nordicwalking si vous avez des problèmes d’arthrite, des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales en haut du corps ou dans les pieds. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un médecin.
Sachez également qu’il est nécessaire, avant de commencer une séance de marche nordique, de consacrer au moins 10 minutes à l’échauffement musculaire et articulaire. Sinon gare aux accidents ! En fin de séance, 10 à 15 minutes d’étirements et de récupération sont également nécessaires.
Une fois ces précautions prises, vous pouvez profiter de tous les bienfaits de la marche nordique. Ce sport d’extérieur qui se pratique toute l’année seul ou en groupe est bon pour le corps et le moral. Les bienfaits de la marche nordique sont nombreux :
- Tonification des muscles. La marche nordique est un sport complet qui renforce tous les muscles : jambes et fessiers mais aussi bras, épaules, cou ou pectoraux, grâce aux bâtons.
- Respiration de meilleure qualité. La position permet une meilleure ouverture de la cage thoracique et donc une meilleure oxygénation.
- Amincissement. Une heure de marche nordique, c’est 400 kcal de brûlées ! C’est plus que la marche classique, avec 250 kcal environ par heure. Les graisses sont également brûlées plus rapidement.
- Fortification des os et des articulations, grâce aux vibrations douces créées par les mouvements.