Après une longue nuit sans manger, l’organisme a besoin d’être réhydraté. C’est vrai toute l’année, et particulièrement en hiver, car le chauffage a tendance à accélérer la déshydratation. Dès le matin, il faut donc bien boire.
Pour faire un petit-déjeuner équilibré, l’idéal est de prendre un grand verre de jus de fruits 100 % pur jus ou, mieux encore, un grand verre de jus fraichement pressé. Misez par exemple sur les agrumes (orange, pamplemousse, citron…) qui sont des fruits de saison, et qui permettent de faire le plein de vitamine C par la même occasion ! Pour compléter votre petit-déjeuner équilibré, ajoutez une boisson chaude : thé, café, chocolat… Attention toutefois à ne pas abuser du café et du thé, qui sont des excitants.
Sur les pistes, pensez à emporter une gourde avec de l’eau ou une boisson de l’effort. En effet, en montagne, l’air est sec et froid, et les risques de déshydratation sont plus grands. Si vous faites une pause sur les pistes, optez pour une boisson chaude pour vous réchauffer. Par exemple, un bon chocolat chaud, qui fournira des glucides, des protéines et des minéraux.