Pour tenir toute la matinée, bien résister au froid et avoir suffisamment d’énergie pour dévaler les pistes, votre petit-déjeuner équilibré doit vous apporter une bonne dose de carburant. Pour cela, misez sur les aliments riches en glucides comme les céréales, de préférence complètes, qui fournissent de l’énergie longue durée et calent durablement. Au menu de votre petit-déjeuner équilibré : pain complet, céréales complètes, biscuits à la farine complète…
Évitez de manger avant le ski : comptez environ 2 h de délai si vous le pouvez entre votre petit-déjeuner équilibré et le départ pour les pistes. Si vous n’avez pas faim le matin, n’oubliez pas d’emmener avec vous des aliments riches en glucides que vous pourrez grignoter sur les pistes : barre de céréales, fruits secs (amandes, noix, raisins secs…).
Pour un bon petit-déjeuner équilibré, privilégiez également les aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fruits exotiques, amandes… Cette vitamine est très importante pour vous aider à vous protéger des petits maux de l’hiver : rhume, mal de gorge, angine, grippe… Sachez par exemple qu’un kiwi mangé le matin couvre plus des deux tiers de vos besoins en vitamine C de la journée !