On l’oublie souvent mais le soleil est aussi agressif pour les yeux que pour la peau. Et surtout en montagne, où les rayonnements sont associés à une réverbération intense (60 à 80 % en fonction de la saison) ! A long terme, une exposition au soleil sans lunettes de ski avec un fort indice de protection solaire peut en effet provoquer plusieurs types de dommages sur l’œil :
- au niveau de la rétine. Le soleil peut être responsable de la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette maladie touche la région maculaire, c'est-à-dire la zone centrale de la rétine, entraînant une perte progressive de la vision centrale. C’est la principale cause de cécité chez les personnes âgées. A noter : d’autres facteurs de risques entrent en ligne de compte dans cette maladie comme le tabac, l’hypertension, l’obésité, la prédisposition génétique…
- au niveau de la cornée. Le risque est l’ophtalmie des neiges, ou brûlure de la couche superficielle de la cornée. Les symptômes : douleur, larmoiement, difficulté pour ouvrir les yeux.... Heureusement, il existe des traitements efficaces.
- au niveau du cristallin. Les UV peuvent entrainer à long terme une cataracte (baisse de la vision).