Pour bien choisir les verres de ses lunettes de ski, il faut prendre en compte :
- l’intensité ou indice de protection solaire, c’est-à-dire la capacité du verre à absorber la lumière visible. Il existe aujourd’hui 5 types d’intensité, de CEO à CE4. Pour le ski en montagne, on conseille généralement d’opter pour des verres avec un indice de protection solaire de 3 ou 4 (lumière moyenne à forte). L’indice 5 est préconisé en cas de lumière solaire exceptionnelle.
- le filtre ou la capacité du verre à filtrer les rayons UV. Il faut vérifier que les verres de vos lunettes de ski portent bien la mention CE, garantissant que 100 % de ces rayons sont filtrés.
Vous pouvez aussi choisir des verres de couleurs différentes. Ainsi, les verres jaunes réduisent l’éblouissement, les gris reproduisent fidèlement les couleurs…
Sachez également que certains verres peuvent avoir subi un traitement spécifique destiné à améliorer le confort visuel de l’utilisateur. C’est le cas par exemple des verres miroirs, qui réfléchissent la lumière et réduisent l’éblouissement. Les verres polarisants, eux, éliminent les reflets du soleil sur la neige. D’autres évitent l’accumulation de buée.