Réflexe antidéprime n°1 : profitez de la lumière du jour
La dépression saisonnière est causée par un manque de lumière, qui influe sur tout notre organisme. Pour la vaincre, il faut donc profiter au maximum de la lumière naturelle, même si elle est plus rare en hiver. Pour cela, prenez ces quelques bonnes habitudes :
• Tous les jours, prenez l’air, surtout si vous avez la chance d’apercevoir un rayon de soleil ! Au programme : balades, petit café en terrasse, lecture du journal sur un banc, jardinage… Pensez évidemment à bien couvrir pour ne pas souffrir du froid.
• Si vous avez l’habitude de faire du sport, ne vous arrêtez pas pendant l’hiver. Jogging, randonnée, vélo… vous pouvez parfaitement en faire même quand il fait froid. Si vous n’êtes pas très sportif, essayez au moins de faire une balade de temps en temps, en profitant de la beauté des paysages d’hiver.
• A la maison, ouvrez les volets et les persiennes en grand : pas question de vous enfermer et de rester au lit. Le matin, aérez votre maison, même s’il fait très froid. C’est essentiel pour renouveler l’air de la maison (souvent plus pollué que l’air extérieur). Et vous verrez comment un bon bol d’air frais fait du bien au moral !
• Pour faire le plein de lumière naturelle, vous pouvez également miser sur la luminothérapie. Le principe : une lampe reproduit la lumière du jour, et il suffit de s’y exposer environ 30 min par jour.