Tout d’abord, de bonnes habitudes alimentaires passent par le contrôle de la quantité de sucres ajoutés qui proviennent de ce que nous mangeons et de ce que nous buvons. En effet, si aucun aliment n’est interdit, il faut avoir conscience que la surconsommation affecte le bilan énergétique. C’est pourquoi les experts de l’ICCR préconisent de diminuer fortement la quantité de sucres ajoutés dans notre alimentation au quotidien. La recommandation journalière est de n’apporter pas plus de 100 calories chez la femme ou 150 calories chez l'homme en provenance des sucres ajoutés.
En s’éloignant de la diète et des calories, le Professeur Jean-Pierre Després, directeur scientifique de l’ICCR, recommande de faire des choix plus sains :
• consommation de fruits et de légumes,
• deux portions de poisson par semaine,
• apport adéquat en fibres alimentaires,
• faible teneur en sodium,
• pas de surconsommation de boissons sucrées.
Parce qu’« il est important de faire attention à ce que l’on boit autant qu’à ce que l’on mange », les boissons sucrées sont à consommer avec modération. La consommation de plus d’une boisson sucrée par jour multiplie les risques d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Substituer les boissons sucrées par de l’eau est un geste simple qui permet de maîtriser son apport énergétique. L’eau est la boisson à privilégier comme première source d’hydratation, alors adoptez le réflexe eau !