Cet hiver, en plus des bienfaits du miel, misez aussi sur les autres produits de la ruche.
La gelée royale est la nourriture des reines... qui vivent jusqu'à 50 fois plus longtemps que les ouvrières. C'est dire sa richesse nutritive exceptionnelle : elle aporte des protéines ainsi que des vitamines et des minéraux. Prise en cure, la gelée royale renforce ainsi les défenses de l'organisme, notamment face aux infections, à la fatigue et au froid.
Le pollen est la principale source de nourriture des abeilles. C'est un aliment naturel très complet : protéines, vitamines (notamment du groupe B), oligo-éléments... Les bienfaits du pollen ? C'est un excellent stimulant et tonifiant, qui agit sur le plan physique et intellectuel. Parfait pour les petites baisses de forme et les coup de blues, fréquents en hiver.
La propolis, elle, est une résine végétale que les abeilles recueillent sur certaines plantes, notamment les conifères. Elle sert à consolider la ruche et à créer une couche de protection contre les microbes et les champignons grâce à ses propriétés antiseptiques. On l'utilse pour sa richesse en bons nutriments (flavonoïdes, acides gras essentiels, acides aminés, vitamines...) mais aussi pour ses propriétés antiseptiques. Elle renforce les défenses naturelles de l'organisme et aide à combattre de nombreux germes. On trouve la propolis en spray, sous forme de pâte à mâcher, de poudre, de gélules... L'idéal : faire une cure avant l'hiver afin de rendre son organisme plus résistant.