En plus de ses atouts énergétiques, le miel est un vrai allié santé. A tel point qu'on le considère comme un vrai antibiotique naturel. Depuis quelques années, on redécouvre même les vertus antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires du miel. A tel point que, dans certains hôpitaux, on utilise même les bienfaits du miel pour soigner et désinfecter les plaies ! Son secret ? Une enzyme qu'il contient, appelée glucose oxydase, qui produit naturellement du peroxyde d'oxygène, un antiseptique reconnu (et plus connu sous le nom d'eau oxygénée).
Le miel contient aussi de nombreuses autres substances antibiotiques naturelles regroupée sous le nom d'inhibine. Résultat : il peut agir combattre les bactéries (comme les antibiotiques) avec un avantage supplémentaire puisqu'il ne crée pas de résistance, contrairement aux antibiotiques classiques. En consommant régulièrement du miel, vous renforcez donc vos défenses naturelles : parfait pour aborder l'hiver en toute sérénité.
Pour profiter des multiples bienfaits du miel pour la santé, c'est très facile. Sachez que tous les miels ont des bienfaits communs, mais chacun a des indications particulières, liées aux végétaux dont ils sont issus. Quelques exemples d'utilisation pour cet hiver :
⁃ en cas de maux de gorge : miel de citronnier, miel de manuka
⁃ en cas de toux : miel d'eucalyptus
⁃ en cas de grippe, rhume, bronchite... : miel de sapin, miel de thym
⁃ en cas d'insomnie, de nervosité : miel d'aubépine, miel de tilleul, miel d'oranger
⁃ en cas de constipation : miel de bourdaine
⁃ en cas de rhumatismes : miel de châtaignier