Il existe deux autres freins fréquemment évoqués par les fumeurs : la peur de grossir, et celle de devenir irritable. Certes, la prise de poids à l’arrêt du tabac est une réalité, mais elle reste modérée : en moyenne 2,8 kg chez les hommes et 3,8 kg chez les femmes (source : Inpes). De plus, elle ne concerne pas tout le monde. Ce n’est donc pas une fatalité ! Pour prévenir cette prise de poids, la décision d’arrêter de fumer doit s’accompagner de nouvelles habitudes alimentaires et d’hygiène de vie : plus de sport par exemple.
Quant à l’irritabilité et à la nervosité qui accompagnent l’arrêt de la cigarette, sachez qu’elles sont transitoires : elles ne se manifestent que pendant la période de sevrage, car l’organisme est en manque de nicotine. Les traitements de substitution sont faits pour diminuer progressivement ce manque : ils peuvent être la solution.
N’hésitez pas, dans tous les cas, à vous faire aider et conseiller si vous décidez enfin d’arrêter de fumer ! Pour toute information, vous pouvez appeler Tabac Info Service au 39 89 (du lundi au samedi, de 8 h à 20 h, 0,15 euro/minute depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel de votre opérateur).