Aujourdhui.com : Quelles sont les spécificités de la méthode que vous utilisez ?
Jean-Michel Gurret: Cette méthode est différente car on travaille sur les blocages inconscients qui nous empêchent d’arrêter de fumer. Elle s’adresse à tout le monde, les gens qui ont déjà testé plein de méthodes pour essayer d’arrêter comme aux autres. Tous les gens ont de bonnes raisons pour fumer ou commencer à fumer : pour faire comme les grands, faire partie d’une bande, se calmer… Ces aspects-là sont très souvent sous-estimés dans les autres méthodes de sevrage. L’idée est de lever ces blocages pour réussir à arrêter de fumer de façon rapide et définitive.
J’emploie pour cela différents outils, tous efficaces et très faciles à apprendre. Tout d’abord, l’EFT, qui est la technique centrale. L’objectif est de travailler sur les différentes peurs qui nous empêchent d’arrêter de fumer, par exemple la peur de grossir qui arrive souvent en tête. D’ailleurs, c’est souvent parce que l’on grossit que l’on reprend la cigarette ! Autres outils utilisés : l’autohypnose, la cohérence cardiaque pour maîtriser son cœur et sa respiration, mais aussi quelques principes de la médecine traditionnelle chinoise pour calmer son stress par exemple.
Ces outils sont très complémentaires et permettent d’amplifier l’efficacité de la méthode. De plus, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à certaines techniques.